Aller au contenu

Dossier : Vous êtes propriétaire / Difficultés de remboursement et impayés

Le chèque énergie

Le chèque énergie est une aide au paiement des dépenses d’énergie. Il peut aussi être utilisé pour financer des travaux de rénovation énergétique du logement. Depuis le 1er janvier 2018, il remplace les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz.

Comme chaque année, l'éligibilité au chèque énergie est définie au printemps. Les ménages éligibles recevront automatiquement leur chèque énergie au mois d'avril 2021. Si vous avez demandé à ce que le chèque soit automatiquement déduit de vos factures énergétiques, vous serez informés de sa transmission à votre fournisseur. À noter que les chèques énergie 2020, envoyés au printemps dernier, pourront être utilisés jusqu'au 31 mars 2021.

Cet article vous a-t-il été utile ?

caractères

Ignorer

Les autres articles de "Difficultés de remboursement et impayés"

  • Difficultés de remboursement

    Si vous rencontrez des difficultés pour rembourser vos emprunts, contactez votre banquier pour obtenir des délais de paiement ou votre compagnie d'assurance si vos difficultés proviennent d'un risque pour lequel vous êtes assuré. Pensez enfin aux avantages de certains prêts en cas de diminution de ressources.

  • Premier impayé

    Dès le premier impayé, contactez votre banquier afin de négocier un plan d'apurement ou rapprochez vous de votre Caisse d'allocation familiale afin d'obtenir une aide ponctuelle. Si vous êtes un débiteur de bonne foi, dans l'impossibilité manifeste de rembourser vos dettes non professionnelles, vous êtes considéré comme étant en situation de "surendettement" et vous avez intérêt à saisir la commission de surendettement.

Retour en haut de page