Aller au contenu

Qui sommes-nous ?

Le réseau des ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) a été créé en 1975 à l’initiative de Monsieur Jacques BARROT, secrétaire d’État au logement.
Très rapidement, l'Adil de la Gironde est créée et ouvre au Public le 18 mai 1976. Il s’agit de la deuxième création nationale.

Une longue expérience au service du logement

L’ADIL 33 a suivi et accompagné toutes les grandes réformes législatives et réglementaires et les évolutions du marché du logement.
A ce jour, l’ADIL 33 est dirigée par Monsieur Thierry LAGRANGE.
Madame Corinne GUILLEMOT, Conseillère Départementale du canton de Bordeaux 4, Représentante du Conseil Départementale est Présidente depuis le 14 décembre 2015.

Rôle et missions

L’information et le conseil aux particuliers

L’ADIL 33 offre au public un conseil juridique, financier et fiscal personnalisé. La qualité de ce conseil permet aux usagers de disposer de tous les éléments leur permettant l’exercice d’un choix véritable et indépendant.

L’ADIL 33 informe le public sur ses droits et obligations, sur les différentes solutions qui s’offrent à lui en matière de logement et d’habitat.

Les domaines de compétences

Cette information neutre, objective et gratuite concerne en particulier :

  • Les financements : prêts et aides, plan de financement ou diagnostic financier adapté à la situation personnelle de l'usager etc.
  • Les contrats : contrat de vente, contrat de construction, contrat d’entreprise, contrat de maîtrise d’œuvre, contrat de prêt etc.
  • Les relations avec les professionnels : agent immobilier, notaire, constructeur, établissement de crédit, huissier etc.
  • Les assurances : liées à l’emprunt, la construction, l’habitation etc.
  • La fiscalité : investissement locatif, TVA, impôts locaux, droits de mutation, avantages fiscaux
  • La copropriété : assemblée générale, travaux, charges, règles de majorité, conseil syndical etc.
  • La location : bail, droits et obligations, loyer et charges, état des lieux, réparations locatives, dépôt de garantie, révision et augmentation de loyer etc.
  • La réglementation sur la qualité de l’habitat : décence, insalubrité, amiante, plomb, termites, maîtrise de l’énergie etc.

L'information et le conseil aux partenaires 

L’activité partenariale de l’ADIL 33 prend la forme d’informations, formations et soutiens auprès des partenaires locaux et de restitution des observations relevées sur les pratiques en matière de logement et la mise en œuvre des décisions publiques lors de l’exercice quotidien de nos activités.
Un des rôles de l’ADIL 33 est d’offrir aux partenaires toutes informations et données de nature à identifier les préoccupations des particuliers, prévenir leurs difficultés, mesurer l’impact des actions entreprises.
L’ADIL 33 est également un observatoire de la demande. Elle intervient à titre d’expert consultatif en participant à des groupes de travail, commissions ou réflexions dédiés au logement : Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD), Comité Régional de l’Habitat (CRH) etc.

Les autres actions de l'ADIL 33

L'ADIL 33 mène des actions de prévention et d’accompagnement des locataires et des accédants à la propriété, elle participe également à des dispositifs opérationnels.

Le financement de l'ADIL 33

L’ADIL 33 assure une mission de service public dont le financement est assuré au plan national et au plan local par :

  • Action logement
  • Bordeaux Métropole
  • Le Conseil Départemental de la Gironde
  • Le Ministère du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité
  • Les Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) et les Offices Publics de l'Habitat (OPH)
  • La Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde (CAF)
  • La Caisse de Garantie du Logement Locatif Social (CGLLS)
  • Divers autres partenaires.

Notre équipe

Un état d'esprit

Un travail d'équipe et une ouverture vers l'extérieur sont indispensables pour confronter les avis, rechercher la réponse la plus pertinente et délivrer la meilleure information et le conseil le plus adapté.

Spécialisée et Expérimentée

Elle intervient dans un domaine complexe régi par une législation et un marché en évolution permanente, ce qui implique une veille constante et un travail d’analyse et de réflexion quotidien.

Pluridisciplinaire

Conseillers juristes, documentaliste, secrétaires et personnels chargés de l'accueil et de l’informatique composent une équipe de 13 personnes

Directeur
Thierry LAGRANGE

Conseillères et conseillers juristes
Chantal BULTEAU
David COUTREAU
Manon DUAUT
Sylvie GUEZ
Manon LEWIS

Conseillère/Chargée d’études
Emily DOXIN

Conseillères pôle accueil téléphonique
Annabelle BAINCHET
Olivia BOUVIER

Conseillère pôle accueil
Marie-Ange RIGOT

Conseillère secrétariat
Sandrine AUCHER

Documentaliste
Anne-Marie CAMMAS

Assistante informatique et documentaire
Corinne EMILE

Retour en haut de page