Aller au contenu

L'ADIL de la Gironde vous apporte une information complète, neutre, personnalisée
et gratuite sur toutes les questions de logement

L'ADIL de la Gironde vous apporte une information complète, neutre, personnalisée
et gratuite sur toutes les questions de logement

Focus

L'ADIL 33 au Salon de la Maison Neuve les 17 et 18 septembre 2016 à Bordeaux - Parc des Expos - Hall 3

L'ADIL 33 participera au Salon de la Maison Neuve qui aura lieu les 17 et 18 septembre 2016, au Parc des Expositions de Bordeaux Lac.
Pour 85 % des français, la maison individuelle est l’idéal en matière de logement. Pour les candidats à la construction, ce salon est l'occasion d'un rendez vous avec les professionnels du secteur de la maison individuelle.
Constructeurs, lotisseurs et aménageurs fonciers, fabricants et fournisseurs de matériaux de construction, banques et organismes de financement, organismes de conseils et d'expertise seront présents.
En savoir plus

L'ADIL 33 au Salon du Logement Neuf du 23 au 25 septembre 2016 à Bordeaux - Allées de Tourny

L'ADIL 33 participera au Salon du Logement Neuf qui aura lieu les 23, 24 et 25 septembre 2016 sur les allées Tourny à Bordeaux.
Pour les candidats à l'accession et à l'investissement locatif, ce salon sera l'occasion de rencontrer les professionnels de l'immobilier : promoteurs, banquiers, établissements de crédits et organismes de conseil.
En savoir plus

 

Actualités

Crédit d’impôt transition énergétique

Dans un communiqué de presse du 1er juillet 2016, Emmanuelle COSSE, Ministre du Logement et de l'Habitat Durable, et Ségolène ROYAL, Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, ont annoncé une reconduction du Crédit d'Impôt Transition Énergétique pour l'année 2017.

Aides personnelles au logement : publication au Journal officiel du 7 juillet du décret n°2016-923 et de l’arrêté du 5 juillet 2016.

Pris en application de la loi de finances pour 2016, ces textes prévoient une diminution progressive de l’aide au logement à partir d’un certain plafond de loyer, voire une suppression au-delà d’un second plafond, afin de favoriser une meilleure corrélation entre la composition du ménage, ses ressources, la taille du logement, et le loyer.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er juillet 2016 et s’appliquent aux prestations dues à compter de cette date. Les aides personnelles au logement étant versées à terme échu, les modifications pour les allocataires seront appliquées sur le versement reçu au mois d’août 2016.

Indicateur des taux au 20 mai 2016 : Poursuite de la baisse des taux

C’est un indicateur de tendance sur l’évolution de quelques taux significatifs pour le marché du logement.
Associée à l’élargissement du PTZ, la baisse des taux devrait faciliter l’accession à la propriété et être favorable à ce marché.
Indicateur des taux (pdf 283 ko)

Les modalités d'établissement de l'état des lieux

Prévu par la loi ALUR du 24 mars 2014, le décret n°2016-382 du 30 mars 2016, publié au journal officiel du 31 mars 2016, vient fixer les modalités d’établissement de l’état des lieux dans le cadre des locations de logement loué vide ou meublé. Les règles de forme de l’état des lieux sont précisées ainsi que la prise en compte de la vétusté, afin de déterminer les obligations du locataire dans la remise en état du logement.
Décret n°2016-382 du 30 mars 2016 (pdf 172 ko)

Important : ECO-PTZ et CITE

Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a annoncé à compter du 1er mars 2016 l’ouverture à tous les ménages du cumul de l’Éco-PTZ et du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique.
Depuis 2012, ce cumul était soumis au respect d’un plafond de ressources, en vue de soutenir l’activité dans le secteur de la croissance verte, cette condition est supprimée.
Cette mesure sera intégrée au projet de loi de finances rectificative.

Visale « Visa pour le Logement et l'Emploi » : nouveau dispositif de sécurisation locative

Visale remplace la Garantie du Risque des Loyers (GRL).
Elle vise à faciliter l’accès à l’emploi par l’accès au logement dans le parc privé. La convention instaure une garantie des impayés de loyer et charges, sous la forme d’un engagement de caution souscrit par les Comités interprofessionnels du logement (CIL).
Elle s'applique aux baux d'habitation qui seront conclus à partir du 1er février 2016.
Sont éligibles au dispositif : les salariés débutant un emploi et entrant dans un logement du parc locatif privé ; les ménages logés dans le cadre d’une intermédiation locative, dans ce cas, il n’y a pas de conditions liées à la situation professionnelle.
La demande est effectuée en ligne sur le site www.visale.fr avant la signature du bail.

Du nouveau pour l'accession à la propriété sur la Métropole

A compter du 1er janvier 2016, le prêt à taux zéro de Bordeaux Métropole évolue, en effet, il est désormais ouvert aux personnes seules.
Par ailleurs, toutes les opérations neuves labellisées sur le territoire de Bordeaux permettront de prétendre au Passeport 1er Logement de la mairie de Bordeaux et au prêt à taux zéro de Bordeaux Métropole.
En savoir plus

Prêt à taux zéro : évolution des modalités d’attribution et de remboursement (décret du 29.12.15 : 30.12.15)

Les modalités d’attribution et de remboursement du PTZ changent au 1er janvier 2016. Le PTZ ancien avec travaux est étendu à l’ensemble du territoire, l’ensemble des plafonds de ressources est relevé, la quotité du prêt est portée à 40 % pour toutes les opérations et les conditions de remboursement sont améliorées.
Lire la suite 

Dispositifs en Gironde

Accession à la propriété

Découvrez les aides financières du Département de la Gironde ; Le Prêt à taux zéro de Bordeaux Métropole ; Le Passeport 1er logement de la ville de Bordeaux ; Les Prêts de la Caisse Auxiliaire Départementale de Prêts Immobiliers (CADPI) et le Fonds d'Aide aux Accédants en Difficulté (FAAD).
Lire la suite

Devenir Propriétaire ?

Vous souhaitez accéder à la propriété : construction, achat de neuf ou d’ancien ?
L’ADIL 33 vous propose un conseil personnalisé et gratuit sur le financement, le contrat, la fiscalité....pour vous aider à bâtir votre projet.

Prévention des expulsions

L'ADIL 33 vous informe sur les dispositifs de prévention des expulsions en Gironde : Barreau de Bordeaux et l'ADIL 33 ; Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions de la Gironde (CCAPEX) ; Charte de prévention des expulsions.
Lire la suite

Amélioration de l'habitat

Prenez connaissance des différentes aides financières et dispositifs destinés aux particuliers pour l'amélioration de l'habitat : Allo énergie ; Aide financière à la rénovation énergétique des maisons individuelles de Bordeaux Métropole ; Caisse d'Avances pour la Rénovation Thermique et la Transition Énergétique (CARTTE) ; Prêt travaux ALIANCE Territoires ; Auto Réhabilitation Accompagnée (ARA) ; les Opérations programmées d'Amélioration de l'Habitat (OPAH).
Lire la suite

Accès et Maintien dans le logement

Trouvez une garantie pour accéder à un logement ; Bénéficiez d'aides financières en cas de difficultés ;  Louez solidaire... Des dispositifs existent.
En savoir plus

Logement des jeunes

Vous êtes un jeune en recherche de logement et d'aides financières pour y accéder ; Vous êtes un bailleur et vous souhaitez louer à un jeune...
Lire la suite

 

 

ADIL 33 : Contacts

Réception du public : Au siège
Lundi Mardi Mercredi Vendredi : 9h-12h /14h-17h Jeudi : 12h-17h
Permanences dans le Département Horaires et adresses

Les permanences de l’ADIL 33 ne seront pas assurées durant le mois d’Août. Le siège de Bordeaux reste ouvert pendant cette période.

Se loger en Gironde

Offres de locations, en partenariat avec la FNAIM sur notre plateforme de diffusion

Indice IRL

Valeur Indice IRL du 2ème trimestre 2016 : 125.25. (Insee 13 juillet 2016) L'augmentation de loyer qui en résulte est de : 0,00 %
Calculez la révision de loyer

Rénovation énergétique

L'ADIL 33 est référencée Point Rénovation Info Service

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre habitat ?
Portail national J'éco-rénove J'économise
N°Azur : 0 808 800 700 (service gratuit + prix de l'appel)
Point rénovation info service en Gironde
ADIL 33 : 05 57 10 09 10

SOS Loyers impayés

Locataires. Propriétaires. Dès le premier loyer impayé, consultez gratuitement les conseillers juristes de l'ADIL 33.
N° vert : 0 805 16 00 75 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Retour en haut de page